LE CHOIX DE L’ÉPURE

 

Par Lauriane Zonco

La vénérable maison Jaquet Droz fête le 280ème anniversaire d’un esprit qui réussit encore et toujours a mêler épure et audace. Un anniversaire qui choisit de mettre en lumière le premier modèle iconique de la Maison, à savoir la Grande Seconde « Hommage », ici réinterprété en or jaune, une occurence rare pour la marque.

Ce modèle exclusif, limité à 88 exemplaires, parvient à transcender l’esthétique de ce garde-temps devenu culte, et se distingue par un numéro de série individuel émaillé en rouge sur le cadran. Faisant côtoyer comme à son habitude et avec brio innovation et sobriété du design, Jaquet Droz unit ici composants en silicium – matériau très prisé pour sa résistance élevée et ses propriétés anti-magnétiques – et éléments raffinés en or jaune. On retrouve les codes distinctifs de ce modèle phare de la maison, cadran émail Grand Feu ivoire, guillochages à la main et les deux étoiles gravées, symbole dufondateur de la marque.

Ce fondateur dont l’empreinte est encore si vivace, c’est Pierre Jaquet-Droz, né en 1721 dans une petite ferme de la Chaux-de-Fonds et passionné d’horlogerie dès l’enfance. Dès 17 ans à peine, il entreprend de concevoir des pendules longues-lignes qui vont attirer l’attention d’une clientèle fortunée et exigeante, jusqu’au principales cours royales d’Europe. Les Jaquet-Droz père et fils iront jusqu’à conquérir l’Extrême-Orient et séduire l’empereur Qianlong, faisant de la marque horlogère la première importée à la Cité Interdite. 

C’est finalement jusqu’à Genève que les mèneront leurs pas ; ils y fonderont l’une des premières manufactures horlogères de la ville. Montres de grand luxe, à automates, à musiques et à autres complications, oiseaux chanteurs, le nom de la maison demeure aujourd’hui encore synonyme d’une horlogerie pratiquée comme un véritable art. 

La Grande Seconde, née en 1784, signera définitivement cette aura de maîtrise à la fois technique et esthétique. Devenue une icône intemporelle, celle-ci se décline au fil des ans dans des modèles exigeants et exclusifs, que l’on peut même personnaliser, en faisant appel au savoir-faire des Ateliers d’Art Jaquet Droz. Ou comment arborer à son poignet une certaine idée de l’art horloger et de l’élégance. 

www.jaquet-droz.com

 

DES IDÉES? DES PROJETS?

ENVOYEZ-NOUS UN MESSAGE ET NOUS PREDRONS CONTACT AVEC VOUS DANS LES PLUS BREFS DÉLAIS.

Contact
2018-12-21T11:05:46+00:00